top of page
Photo du rédacteurAdeline

Comment faire un lit au carré ?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

De retour dans votre résidence, principale ou secondaire, vous prenez toujours plaisir à retrouver un lit propre et bien fait.

Aujourd'hui, je vous explique en quelques lignes comment faire un lit au carré.


D'où vient l'expression " faire le lit au carré " ?


Cette expression est apparue chez les militaires pour indiquer au soldat la façon dont ils devaient faire leur lit. Depuis, on reprend cette technique dans les hôtels et les résidences privées. Pour faire un lit au carré, le linge doit être soigneusement repassé et parfaitement disposé, sans plis désagréables ou surépaisseur.


Pourquoi faire un lit au carré ?


Tout simplement parce que c'est un bonheur de pouvoir se nicher dans un lit douillet, propre et bien structuré. Cela permet à l'occupant de ressentir du bien-être. De plus, un lit soigné et parfaitement fait va, immédiatement, embellir la chambre. L'effet ordonné rassure l'occupant et lui permet de passer une belle et bonne nuit de sommeil.


Pour ceux et celles qui ont la tête en l'air, voici une petite liste non exhaustive des éléments qui composent le linge de lit :


  • Oreillers et/ou traversin

  • Drap housse

  • Drap plat

  • Couette

  • Couvre-lit

  • Cache sommier



On peut, évidemment, ajouter à cela d'autres éléments de déco : coussins en plus, un plaid pour tenir encore plus chaud les soirs d'hiver...


Les étapes pour faire un lit au carré


1. Aérez la chambre (d'autant plus en temps de covid)

Pour une question d'hygiène, il est important de bien aérer la pièce avant de faire le lit.


2. Ajoutez le drap housse

Passez un drap housse sur le matelas, tirez sur chaque coin et vérifiez bien que le surplus de tissu soit en dessous du matelas.


3. Ajoutez Le drap plat

Étendez le drap sur le lit, d'une façon uniforme. La bordure latérale doit être vers le bas et la bordure supérieur contre le haut du matelas. La partie inférieure doit pendre au-dessus de l'extrémité du lit. Pour terminer, rentrez l'extrémité inférieure du drap sous le matelas.

Il ne doit pas y avoir de tissu en excès sur le dessus du lit. Il faut impérativement le rentrer sous le matelas.


Le reste du drap doit qui se trouve le long du côté du lit doit être rentré sous le matelas pour obtenir une surface complètement lisse. Faire le même exercice de l'autre côté du lit..


4. La couette

Ajoutez la couette en lissant le dessus du lit et les coins. Repliez la couette jusqu'à la bordure du drap droit pour obtenir un bel effet lissé.


5. Au tour du traversin et des oreillers Placez le traversin en premier au niveau de la tête de lit et ensuite disposez les oreillers contre le traversin.


6. Les petits plus

Quelques coussins décoratifs, quelques pétales (pour les jolies occasions) ou un panier d'accueil si vous préparez les chambres d'un hôtel. Il y a plein de belles idées pour agrémenter un lit.


7. Terminez par le couvre-lit

La touche finale : le couvre lit ! Le couvre-lit peut être placé sur la totalité du lit ou simplement plié et disposé en bout de lit pour donner une touche personnelle et esthétique.






33 vues0 commentaire

コメント


bottom of page