top of page
Photo du rédacteurAdeline

Collier ou harnais, que choisir ?

Si vous partez en balade avec votre chien, vous aurez forcément besoin d’un harnais ou d’un collier.

Mais savez-vous quel accessoire correspondra le mieux ?

Confort, sécurité, praticité…Key Home vous donne quelques points importants pour choisir le meilleur accessoire pour votre chien.


Utilité du collier ou harnais pour chien



Le collier et le harnais ont la même utilité : permettre au maître de promener son chien en toute sécurité, de la maîtriser au besoin et de l’éloigner d’un éventuel danger.

Selon le caractère de votre animal et le tempérament du maître et du chien, il vous faudra choisir l’accessoire qui convient le mieux.

Pour certaines races, le port du harnais conviendra davantage, tandis que le collier suffira pour les chiens calmes, qui ne tirent pas sur la laisse.


L'accessoire le plus confortable


Le collier est un accessoire qui sera facile à mettre, léger, peu apparent, bref beaucoup d’avantages côté esthétique, moins côté confort et sécurité.

Étant attaché autour du cou, il peut être très désagréable pour votre chien. En effet, lorsque vous retenez votre chien, une force de traction va être exercée sur sa nuque et son cou.

Une trop grande utilisation du collier va fragiliser le larynx, la trachée et les glandes thyroïdes.

Côté sécurité, le collier peut s’enlever facilement s’il n’est pas suffisamment serré.


Le harnais, quant à lui, s’attache au niveau du thorax et vous permet de mieux maîtriser votre chien. En tirant sur la laisse, la force ne sera pas exercée sur son cou, mais répartie sur l’ensemble du corps.

Choisissez bien un harnais adapté à la morphologie de votre animal et n’hésitez pas à le retirer après la balade pour qu’il puisse jouer ou dormir confortablement.


Le cas de l'entraînement



Dans ce cas précis, on évite d’utiliser le harnais ou le collier pour laisser une liberté de mouvement au chien. Ceci est possible uniquement lorsque le maître et le chien parviennent à communiquer et à s’envoyer des signes sans faire usage de la laisse.

Attention toutefois, si avec la laisse chaque entraînement devient une épreuve de force, il vaut mieux prendre quelques cours de dressage.


Choisir le bon accessoire


Que vous ayez choisi le collier ou le harnais, les deux doivent être adaptés à l’âge, au poids et à la taille de votre chien.

Un harnais, par exemple, doit se positionner sous le coude du chien, à une distante de la largeur d’une main et ne surtout pas exercer de frottement en dessous des aisselles.

Il existe, également, toute une gamme de colliers, dans des matériaux et des tailles différentes. Le collier de votre chien doit être léger, stable et souple à la fois.


La loi du 16 janvier 2023


Depuis janvier 2023, la loi interdit l’utilisation sur les chiens et les chats tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal (article L.214-8-3.).


N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel (vétérinaire, dresseur par exemple) pour choisir l’accessoire le plus approprié pour votre chien.



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page